750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cave de Vincent
6 février 2011

Autour d'un vieux vin

StEm_Bougie_cLes meilleures dégustations sont les dégustations improvisées! Les personnes conviées, le lieux, l'état d'esprit du moment et de chacun ainsi que les mets influent tant sur celles-ci qu'ils sont difficiles à accorder pour profiter pleinement de ces moments. L'état de grâce recherché ne s'atteint pas par quelque préparation minutieuse mais se vit plutôt fortuitement comme une sorte d'alchimie d'amis, de lieu, de temps et de mets.

Il est cependant des situations pour lesquels un minimum de préparation, même si elle n'est pas une condition suffisante, est pourtant nécessaire. C'est le cas des vieux vins.

Il faudra éviter la moiteur de l'été et préférer un dîner de printemps, d'automne ou une longue soirée d'hiver plus adaptée.

Les hommes aux relents de tabac ou les femmes aux parfums ensorcelants seront priés de repasser durant l'été pour le rosé!

En cave, quelques jours avant la dégustation, mettre debout très délicatement le précieux flacon. Ainsi le dépôt glissera doucement au fond de la bouteille.

Choisissez des verres "tulipes" dont la forme va canaliser les arômes vers le nez. Le verre devra être assez large permettant ainsi aux arômes tertiaires, issus de l'élevage et du vieillissement en bouteilles, de bien se développer. Rincez les verres à l'eau de même que la carafe afin de prévenir tout pollution olfactive. Laissez-les sécher, ne rebouchez pas la carafe. Sans oublier les verres à eau.

Quelques heures avant le repas, vous irez chercher la respectable bouteille restée debout à la cave. Essuyez ensuite la bouteille et surtout la capsule. Enlevez celle-ci ainsi que le bouchon sans le casser. Essuyez le goulot. Posez une bougie (ou une lampe électrique) sur la table, ainsi en versant le vin dans la carafe au dessus de la source lumineuse, vous serez à même d'observer l'arrivée du dépôt et d'éviter que celui-ci ne sorte de la bouteille.

Lors du repas, les vins et les plats ne doivent pas entrer en compétition mais se compléter et souligner leurs attributs.

Pour le reste, on évitera smoking et robes longues (sauf pour ceux qui en ont l'habitude) afin que, malgré la préparation nécessaire à la star de la soirée, l'ambiance reste chaleureuse et spontanée.

Publicité
Publicité
Commentaires
La cave de Vincent
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 542
Archives
Publicité