750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cave de Vincent
30 avril 2011

Somptueux 2009

Certes le plaisir du vin est principalement dans les sensations de dégustation. Il est aussi parfois agréable, intellectuellement cette fois, d'observer l'évolution d'un vin jusqu'à son apogée (*) et même au-delà : on boit alors non seulement du vin mais aussi du temps.

Dans le cas de certains millésimes à la capacité de vieillissement exceptionnelle, cette observation peut durer un certain temps voire un temps certain, et tenir plus, en fin de compte, de la tapisserie de Pénélope que de la dégustation oenologique. Les millésimes 1975 et 2005 appartiennent à cette catégorie de vins quasi-parfaits mais qui ne se livrent que très lentement et ont une adolescence difficile dont on ne sait pas trop quand elle finira.

Mais que le lecteur assoiffé se rassure, il existe aussi des millésimes exceptionnels potentiellement de grande garde dont la complexité n'égale que la volupté immédiate. Tel est le cas du millésime 2009 vedette du Salon des Vins des Vignerons Indépendants qui s'est tenu à l'Espace Champerret de Paris du 25 au 28 mars dernier.

Sans_titre_7_c5

L'occasion de constater que la réputation qui avait précédée la commercialisation de ce millésime n'était pas usurpée. Ces vins sont généreux à tel point que les différents cépages et terroirs peuvent exprimer pleinement toutes leurs spécificités dès à présent.

Mes incontournables du Salon :
Domaine Tortochot - Bourgogne
Domaine Gille - Bourgogne
Domaine Couly-Dutheil - Chinon
Domaine du Grand Tinel - Châteauneuf-du-Pape

(*) de la nécessité d'acheter des caisses de 12 bouteilles cf "La perception des vins" sur ce blog

Publicité
Publicité
Commentaires
La cave de Vincent
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 540
Archives
Publicité