750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cave de Vincent
16 septembre 2011

E. Guigal - Condrieu 2006

CondrieuUn samedi entre amis en Normandie. Apportez le vin, ça sera très bien! ... les invités s'organisent... tu apportes quoi? blanc, rouge? ... Bourgogne, Vallée du Rhône? ... j'ai un Condrieu Guigal qui doit être bu ... et bien d'accord alors (impossible de dire quelque chose du style "mais non garde-le", allez savoir pourquoi...).

Et nous voilà flanqué d'un Condrieu Guigal (rien que ça) pour notre repas campagnard à propos duquel nous ne savons rien si ce n'est que le maître des lieux et es Philosophie, éleveur, est à ses moments perdus une sorte d'Antonin Carême. Un amateur capable de vous cuisiner une pièce montée, en deux temps trois mouvements, tout en discutant d'autre chose. Et ce, à partir d'ingrédients inutilisés par d'autres. Bref, tout cela ne pourra pas être tout à fait mauvais.

Le dit-Condrieu, rafraîchit pendant une nuit, arrive au pays du Cidre après deux heures de route un peu "défraîchit". Afin de ne pas souffrir d'une éventuelle et traumatisante faute d'accord met-vin durant le repas, nous l'attaquons à l'apéritif. Premier Acte : très bon (les fruits caractéristiques du cépage Viognier sont bien là) mais un peu fermé et surtout pas assez frais pour ce type de vin à l'acidité très faible et au gras très présent. Deuxième Acte au déjeuner : encore hésitant mais déjà beaucoup mieux. Dernier acte durant le dîner : complètement ouvert et généreux, onctueux et fruité, un délice avec la crème renversée servie en dessert.

A visiter : les sites de l'interprofession de l'appellation Condrieu et du Domaine Guigal 

Autres invités :

Clos Dubois

Crozes-Hermitage Delas "Le Clos" 2006 : cette cuvée est issue d'une parcelle close et n'est élaborée que les grandes années avec une production volontairement limitée. Sublime avec le rôti de boeuf sauce au sang.

Nuits-Saint-Georges Dubois 2004 : une valeur sûre à boire dès aujourd'hui, l'apogée est juste passé.

A relire sur ce blog : Les jambes

Publicité
Publicité
Commentaires
La cave de Vincent
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 540
Archives
Publicité