Si le 2010 est le millésime emblématique du salon cette année, celui-ci est aussi l'occasion d'enfin découvrir les 2009 que certains vignerons ont tardé à présenter à l'instar du Domaine Philippe & Vincent Jaboulet. Leurs terroirs sont issus pour partie de la très célèbre propriété familiale Paul Jaboulet Aîné connue pour ses records d'anthologie chez Christie's.

Après une tentative d'apaisement des papilles avec un verre d'eau, un petit retour sur les blancs avec ceux du domaine : un Crozes-Hermitage (Marsanne) 2011 qui surpasse en fraîcheur, en fruité et en puissance tous les meilleurs domaines de l'appellation y compris les plus célèbres. La dégustation des blancs se poursuit avec un Ermitage 2009 (100% Roussanne) que tout commentaire si dithyrambique qu'il puisse être ne ferait que déprécier ce nectar absolu.

Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises, Crozes12benchaînons sur les rouges. En entrée de gamme le Crozes-Hermitage "Domaine de Collonges" et la cuvée "Philippe et Vincent" sont sur ce millésime 2009 de grandes réussites.

Ce qui suit est de l'ordre de l'indescriptible. La cuvée "Nouvelère" produite sur les terres issues du Domaine de Thalabert (Paul Jaboulet Aîné) touche au sublime : fruit, puissance, race. Sans conteste un des meilleurs Crozes-Hermitage jamais bu! En finale de cette dégustation : l'Ermitage 2009... L'imaginaire joue à plein devant une telle icône. Le verre se remplit, on ferme les yeux et on se laisse emporter par la valse des arômes tandis qu'en bouche l'équilibre le plus parfait le dispute à l'explosion des sensations les plus absolues.

Après avoir publié un article sur une telle dégustation, on se demande bien ce qu'on va bien pouvoir écrire après... Mais le Cornas 2009 du domaine ne va pas tarder...!