750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cave de Vincent
8 janvier 2012

A chacun son Champagne!

ChampagneLes fins de calendrier sont propices à la dégustation de très vieux flacons dont on a d'années en années remis l'ouverture, et que l'on a fini par déboucher sur un "il faut le boire maintenant après il pourrait être perdu, quel gâchis...".

Etrangement, la deuxième catégorie de nectar très prisée en fin d'année concerne peut-être le seul vin commercialisé la plupart du temps, mais pas exclusivement, sans indication de millésime : le Champagne.

Souvent cantonné à l'apéritif et au dessert, cette appellation a pourtant plusieurs personnalités.

Le dosage de la teneur en sucres, par adjonction d'une liqueur, détermine le type de vin : Brut nature, Extra-brut, Brut, Extra-sec, Sec, Demi-sec (très apprécié au XVIIIème siècle et de nos jours avec les desserts), Doux.

Les cépages les plus couramment  vinifiés permettent d'obtenir des personnalités extrêmement différentes :

- le Chardonnay entre de façon exclusive dans la composition des Blancs de Blancs fruités et délicats, c'est le Champagne idéal pour l'apéritif et le dessert

- le célèbre Pinot Noir, en général associé à d'autres cépages, donne des Blancs de Noirs, plus vineux et particulièrement adaptés à une dégustation en cours de repas (à essayer avec une andouillette!)

- le Pinot Meunier, ajouté en discrètes proportions, est capable de réveiller le plus sage des Pinots Noirs. Trop rares sont les cuvées composées exclusivement de ce cépage qui ne demande qu'à pétiller même dans les vins rouges tranquilles qui en sont issus (AOC Orléans)

Enfin, le Champagne rosé, à ouvrir en toutes occasions, est obtenu soit par assemblage avec un vin rouge de la région champenoise (technique interdite partout ailleurs en Europe), soit par "saignée" qui consiste en une courte macération des peaux (rouges) et de jus issus de Pinot Noir et de Pinot Meunier.

Si la plupart des Champagnes sont des assemblages de récoltes différentes, les millésimés proviennent quant eux de terroirs aux personnalités hors du commun qu'il convient d'isoler.

La palette d'accord avec les mets est quasi-infinie : un vin d'exception avec lequel il est très rare de commettre un impair.

A essayer :
Krug - Clos du Mesnil (blanc de blancs) et Clos d'Ambonnay (blanc de noirs)
Champagne Saint-Chamant
Champagne Serveaux Fils - Cuvée Meunier et Cuvée Rosé de Saignée
Champagne Louis Brochet - Cuvée Brut 1er Cru (78% de Pinot noir)

Publicité
Publicité
Commentaires
La cave de Vincent
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 546
Archives
Publicité