750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cave de Vincent
26 novembre 2010

Le Beaujolais

Il est des vins tanniques et capiteux qui ne sont bons qu'à la dégustation et que l'on abandonne volontiers lorsque arrive l'heure du déjeuner. On redescend donc à la cave chercher un vin plus adapté à l'accompagnement d'un repas. Assurément les Beaujolais appartiennent à cette deuxième catégorie des "vins de soif". Ils sauront en toutes circonstances se montrer généreux et expressifs, fleuris et fruités, toujours prêts à vous accompagner sur une assiette de charcuterie ou un saucisson de Lyon cuit au moût de raisin de l'année.

DSC03570_cEt entre Beaujolais, Beaujolais-Villages, Régnié, Chiroubles, Fleurie, Brouilly, Côte-de-Brouilly, Morgon, Moulin-à-Vent, Chénas, Juliénas, Saint-Amour à chacun sien.

Les vins du Beaujolais sont produits entre Mâcon et Lyon sur des coteaux d'une altitude moyenne de 300 mètres  orientés du nord-est au sud-ouest.

Prenez le temps de vous perdre dans les vignes entre Salles et Vaux-en-Beaujolais (Clochemerle) ou bien sur le coteau de Combiaty. Allez rendre une petite visite à la Madone de Fleurie,  grimpez sur la colline de Brouilly par le sud-ouest parmi les rangées de ceps pour redescendre à travers bois au nord-est.

Le lien entre terroirs et vigne semble peu évident et prête souvent à controverses, cependant ce terroir où le Gamay règne en maître démontre bien cette corrélation. Les terroirs de Moulin-à-Vent, Morgon, de la colline de Brouilly et du sud du Beaujolais en sont de très bon exemples.

Au nord, les formations granitiques dominent largement comme sur les sols de l'appellation Moulin-à-Vent dont la caractéristique est d'avoir une teneur élevée en manganèse. Les vins sont riches d'une palette d'arômes complexe et peuvent présenter des similitudes impressionnantes avec leurs voisins bourguignons.

Le sol de Morgon est lui constitué de schistes riches en oxyde de fer. Les Morgons de la côte du Py sont racés et très typés. Sur les contreforts sud de cette colline, au lieu-dit Javernières, les sols plus argileux donnent des vins plus soyeux et encore plus harmonieux.

Sur la colline de Brouilly le sol d'origine volcanique est caractérisé par sa fameuse pierre bleue. Les vins produits ici sont puissants, équilibrés et très aromatiques.

Au sud, le sol est sédimentaire, argileux et célèbre pour ses calcaires jaunes qui ont valu à ce secteur le nom de "pays des pierres dorées". Les Beaujolais de cette région sont des vins simples au charme extraordinaire. Ils sont peu tanniques, acidulés, gouleyants (ils emplissent bien la bouche) et désaltérants.

Mes incontournables :
Domaine du Vissoux - Moulin à Vent Les Trois Roches
Domaine Louis Claude Desvignes - Morgon Javernières
Domaine Jean-Marc Burgaud - Morgon Côte du Py James
Château Thivin - Côte de Brouilly Zacharie

A lire :
Les Terroirs du vin de Jacques Fanet (Hachette Pratique)
Grand Atlas des vignobles de France de Benoît France (Solar)

Publicité
Publicité
Commentaires
La cave de Vincent
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 545
Archives
Publicité