750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cave de Vincent
30 août 2011

Beaujolais 2008, c'est l'heure!

corbeilleSi l'été est propice à de belles découvertes oenologiques et viticoles, il l'est aussi à d'heureux constats.

Direction la cave de la maison de famille. Pour parvenir jusqu'aux précieuses bouteilles, il faut d'abord insérer et tourner la lourde clé d'une façon très particulière et connue des seuls initiés. On pénètre ainsi dans une vaste antichambre utilisée pour entreposer fruits et légumes à l'abri de larges murs bi-centenaires. Parmi les paniers et étals en bois, on remarque à peine une faible porte de bois qui protège ses précieux nectars plus par sa discrétion que par ses serrures. Pas d'évènement à fêter autre que celui d'un dîner en extérieur durant cette période estivale, je repars donc avec deux bouteilles de Beaujolais 2008 : le rouge Tradition du Domaine des Bruyères et la Cuvée traditionnelle du Domaine du Vissoux.

2008 : millésime plutôt "discret" lui aussi et pourtant... Goûtées dans leur première année, ces bouteilles m'avait laissé une impression assez moyenne malgré un minimum de structure. Deux ans après, ce millésime est à son apogée sur cette appellation : les fruits sont très présents au nez, en bouche ces vins sont toujours assez structurés avec une bonne longueur. C'est le genre de bonne surprise que l'on peut attendre de cette appellation générique. Les années moyennes sur les Crus des monts du Beaujolais peuvent paraître décevantes car on en attend beaucoup au regard des sublimes cuvées des grandes et très Vignesgrandes années. Au contraire sur l'appellation Beaujolais, les vins sont plus fruités et plus gouleyants, les années plus moyennes peuvent plus facilement soutenir la comparaison avec les meilleures années.

A noter une bonne surprise sur l'appellation Fleurie dans ce même millésime 2008 : le Domaine du Niagara (structuré et épicé avec une bonne longueur en bouche) d'Arnaud Despres dont les parents possèdent le célébre Domaine de la Madone sur la même appellation.

A relire sur ce blog : Le Beaujolais   

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je descends ce soir à la cave remonter du 2008 de "la famille" pour ce WE...
La cave de Vincent
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 546
Archives
Publicité