750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cave de Vincent
8 janvier 2011

Quel acheteur êtes-vous?

Fotolia_8217017_XS_cLe sujet de cet article m'a été inspiré par le coup de téléphone vespéral de mon ami Gédéon(*) en quête d'un conseil d'achat. Lors d'une vente flash de vin sur internet, il avait été séduit par un vin d'assemblage dont la qualité a parfois été inégale d'une année sur l'autre. Cependant ce "Mouton", qui aurait bien voulu porter le nom de son illustre Aîné, s'est toujours révélé plutôt bon.

Après un court échange, durant lequel il s'était décidé à acheter, il me pose la question fatidique : "et toi, en achèterais-tu ?". Ma réponse ne se fait pas attendre : "non!". Une amie commune et amateur confirmée, Aglaë(*), lui avait fait, peu de temps auparavant, la même réponse négative. Incompréhension...!

En fait, le conseil d'achat était parfaitement avisé pour... Gédéon, archétype de l'amateur de vin occasionnel au goût sûr. Ce type d'acheteur recherche des vins bons et abordables pour boire ou offrir. L'aversion au risque, pour ce genre d'achat, est une de ses caractéristiques incontournables. Il achète rarement et plutôt quelques cartons que quelques bouteilles pourvu que la provenance soit une valeur sûre. Il apprécie particulièrement l'achat groupé par connaissance ainsi que les "vins de famille".

A l'opposé, on trouve l'amateur-dégustateur prêt à prendre tous les risques pourvu que son champ de connaissances œnologiques s'élargisse aussi vite que son plaisir augmente. Au fil de ses expériences, il repère de plus en plus facilement les domaines discrets produisant de véritables trésors et s'éduque afin de pouvoir goûter avec plénitude aux bouteilles d'exception. Il achète souvent et en quantités réduites principalement à de petits domaines et de préférence "au domaine" afin de pouvoir échanger avec les producteurs.

Hors classe : les amateurs-flambeurs, les amateurs-passionnés capables de se ruiner pour des crus de prestige, cas qui relèvent plus de la psychologie que de l'œnologie. Le vin n'est que du vin.

(*) Le prénom a été changé.

Valeurs sûres
Château Bergeron - Moulis
Château d'Escot - Médoc

Vins de famille :
Château Belair-Coubet - Côtes de Bourg
Domaine Lucien & André Brunel - Châteauneuf-du-Pape Les Cailloux

Bouteilles discrètes qui ont tout des grandes :
Domaine Edmond Cornu & Fils - Chorey-Les-Beaune Les Bons Ores 2002
Domaine les Hautes Cances - Côtes du Rhône Villages Cairanne Vieilles Vignes 2007
Domaine des Coqueries - Bonnezaux Quintescence 2003
Cape Mentelle - Margaret River Cabernet Merlot Trinders 2001

Publicité
Publicité
Commentaires
La cave de Vincent
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 546
Archives
Publicité